Comment les ports USB type C et le Lightning changeront la donne en Audio




La disparition du port jack sur l'iPhone 7 transfert obligatoirement la conversion du signal numérique en analogique pour les casques et ampli à l'extérieur du téléphone. Un convertisseur (DAC) supplémentaire est donc nécessaire. Il peut être incorporé dans les écouteurs, casques et ampli, mais il peut aussi être à part. Une puce DAC est par exemple incorporée dans l'adaptateur proposé par Apple à 10 €. Ce qui pour une fois parait relativement abordable pour ce DAC basé sur une puce de bonne qualité permettant la prise en compte de fichiers jusqu’à 24 bits à 192 kH. La puissance étant limitée les casques nécessitant une puissance importante en entrée ne pourront pas se contenter de cet adaptateur. Notons que cet adaptateur qui doit être le plus petit DAC portable va surement être copié pour que l'USB type C et même l'USB classique puissent également faire de même.

En effet, l'organisme de normalisation de l'USB type C vient de dévoiler une norme le permettant et espère la voir utiliser par le plus grand nombre.

Notons par ailleurs qu'il est depuis longtemps possible de connecter des DAC aux divers prises USB et même de les incorporer dans les casques. La nouveauté vient du fait qu'ils vont surement se démocratiser grâce à ces normes et la disparition de certaines prise Jack.




réf:
http://www.qobuz.com/LU-fr/info/Hi-Res-Guide/Bancs-d-essai/Nous-avons-essaye-l-adaptateur178656