Comment Steam restera incontournable pour les jeux PC






Le logiciel Steam permet depuis les PC Windows, Mac et Linux de gérer sa bibliothèque de jeux.



Grâce à ses offres soldées où celles de revendeurs de clefs Steam, il est facile et peu onéreux de se procurer de nombreux jeux. Une fois dans notre bibliothèque, ils peuvent être téléchargés et installés grâce à leurs serveurs. Un système de récompenses présent dans Steam fidélise et motive également le joueur.
La bibliothèque permet également de lister et de lancer des jeux installés sans passer par Steam, ce qui permet d’avoir un seul point d’accès à l’ensemble de notre bibliothèque. Les jeux d'autres bibliothèques tel que ceux du Windows store ne peuvent cependant pas y être ajoutés.



Les jeux peuvent être streamer sur d’autres ordinateurs du réseau permettant par exemple de jouer à de gros jeux Windows sur un mini-PC Linux connecter à notre télévision.



Pour jouer de son canapé ou de son lit grâce à une manette ou un clavier sans fil, Steam propose un mode spécifiq qui propose une interface simplifiée conçue pour être utilisée sans clavier ni sourie.



Steam apporte donc de nombreuses fonctionnalités pour jouer sur PC.
Il fidélise également grandement ses utilisateurs qui sont obligés de passer par lui pour profiter des jeux achetés uniquement avec une clef Steam.



Les concurrents de Steam sont les éditeurs qui ont leurs propre bibliothèques (Origin pour EA ou UPlay pour UbiSoft) mais surtout les bibliothèques concurrentes comme celles de Microsoft, Apple ou Google et Amazon avec leurs Stores de logiciels, de jeux mais aussi de films, de musiques et de livres. Ils ont l’avantage de posséder leurs OS permettant de mettre leurs bibliothèque en avant.

Steam essai de contrebalancer cette position de force et de dépendance face à ces OS en créant son propre OS et ses machines mais comme son OS est basé sur Linux, il n’y a pas beaucoup de jeux compatibles. Valve la société mère de Steam développe de bons jeux compatibles, mais ils sont trop peu nombreux. La réussite de cette initiative devra donc se construire dans la durée avec il faut l’espérer pour les linuxiens, une augmentation du nombre de jeux portés sur Linux par les autres studios. Notons aussi que la bibliothèque de Steam propose déjà quelques applications et il se peut que Steam est de bonnes opportunités dans les domaines des vidéos, musiques et livres grâce à la popularité de sa bibliothèque. A la marge, Steam peut aussi compter sur les studios indépendants en  leurs proposant une certaine visibilité.



Je vois difficilement la réussite de SteamOS et des SreamMachines mais la position dominatrice de sa bibliothèque et de son modèle de clefs va lui permettre selon moi de rester incontournable dans le marché du jeu vidéo dématérialisés sur PC.



Steam a contribué au passage vers la dématérialisation mais aussi au développement du marché du jeu vidéo PC qui a retrouvé un second souffle dont il avait bien besoin face à la concurrence des consoles mais surtout à celle plus récente des jeux sur téléphones, tablettes et boxTV.