Comment j'accessoirise des applications tactiles



De nouveaux accessoires sont dédiés à des applications tactiles. Ils ont été conçus pour elles et sont parfois indispensables à leur utilisation. Ils ne sont pas à confondre aux accessoires qui ne sont pas liés à une application en particulier, comme les claviers, gamepads, casques ou n'ayant aucun lien avec les applications comme les coques de protection, les housse ou encore les  stylets.

Dans la catégorie sans logiciel embarquée, une peluche va bientôt arrivé sur le marché. Ubooly a été présenté à LEWEB à Paris en décembre 2012. Elle s'anime (visage) et interagie (parle) avec les enfants grâce à un smartphone que l'on glisse dedans et à des applications dédiées et adaptée. Les applications ne sont pas des gadgets car elles sont éducatives, adaptative, connectées (en espérant pouvoir l'utiliser aussi hors ligne) et permettent aux parents d'avoir leurs propre accès.  Cet accessoire n'est qu'une "coque" mais permet un nouveau rapport avec l'application. Ce rapport sera plus complice et affectif. Il sera adapté aux tablettes et je pense que nous serons bien vite submergé par ce type d'accessoires qui rencontrerons un réel succès. Vous pouvez imaginer l'adaptation de cette approche pour des jeux pour adulte en glissant son smartphone (ou un capteur, contrôleur ..) dans un sextoy, une poupée gonflable...

Voici maintenant un tour d’horizon des autres types d'accessoires pour smartphones et tablettes :

Dans la catégorie "sans logiciel" mais ayant des interactions physiques comme un stylet, joystick, nous pouvons donner comme exemple des jeux de sociétés qui utilisent de vrais pions que l'on déplace sur la tablette comme Dada de  just4games qui propose également une tapette à mouche, des cannes à pêches et d'autres accessoires associés à des jeux.

Pour les accessoires de controle type game pad, nous pouvons citer des accessoires transformant une tablette en borne d'arcade, hockey sur coussins d'air , guitare, pistolet lazer, hochet en babyfoot ou en en flipper, en borne interactive professionnelle, mais aussi en tentiomètre, analyseur de spectre, ou en controlleur de drone.

Nous pouvons citer également  les capteurs qui sont reliés à des applications. Il s'agit de capteurs de domotique permettant de contrôler sa maison (lumières, volets, chauffage ...) comme SmartThings et Fitbit ou de capteurs de santé (activité sportive, poids, sommeil, alimentation ...) comme Withings ou de capteurs météos, environnementaux comme Netatmo...

Notons enfin des appareils qui ne sont pas des accessoires mais qui utilisent l'image des smartphones et des tablettes comme par exemple une calculette solaire en forme d'iPad.


Parmi les interactions avec des éléments extérieurs, les applications permettent d'interagir avec  des objets nous  appartenant comme sa chaîne HiFi, son autoradio, sa télévision, son imprimante, son ordinateur, d'autres smartphones, tablettes, son frigidaire, sa cave à vin... mais aussi des objets publiques comme des terminaux de paiement, des bornes de reconnaissance...

Ces objets complètent l'ensemble des interactions que nos terminaux réalisent avec les données téléchargées en se connectant à des réseaux. Ces données servent par exemple à affiner une recherche, recueillir de l'information (circulation, météo, bourse, résaux sociaux ...) ou accéder à des données (documents, musiques, vidéos, statistiques...) publiques ou privé.

D'un coté les smartphones sont très complets et remplacent beaucoup d'appareils, de l'autre il permettent d'en créer d'autres. je pense que leurs accessoires vont continuer à connaître un fort développement et que les objets existants vont évoluer pour interagir entre eux et donc avec nous  grâce aux applications tactiles. Nous allons vers un contrôle et une analyse de notre environnement et de nous même grâce aux objets connectés aux réseaux sans fil.


Malgré l'inutilité de nombreux objets connectés, je leur reconnais des vertus ludiques, éducatives, informatives, et même écologiques.
Comme toute chose inutile certains permettent de ne pas penser uniquement à ce qui est utile et apportent parfois du rire qui est bon pour la santé et donc pour notre consommation de médicaments.
Mais si en plus l'objet connecté devient pratique pour par exemple suivre son poids et ses efforts physiques, il contribue également à notre santé.

Les smartphones, tablettes et leurs accessoires remplacent avantageusement de nombreux objets. Cela peut se révéler bénéfique en terme d'économie des ressources mais aussi se révéler destructeurs en terme d'emploi et de valeur. Afin de l'illustrer nous pouvons voir comment le smartphone remplace le GPS, le lecteur MP3, la console portable, le dictaphone, le métronome, la télécommande universelle, le lecteur vidéo, le téléphone fixe, la lampe de poche, le réveil, la montre, le ticket de bus, le porte monnaie,  le touchpad, le clavier, l'ordinateur, le détecteur de radioactivité, le spectromètre, le journal, le magazine, la télévision , la boite aux lettres, caméra, appareil photos ...
La liste n'est pas exhaustive et elle va même augmenter avec l'arrivé et la généralisation de nouveaux capteurs tels que le thermomètre, le baromètre et le radar afin d’appréhender et utiliser au mieux l'environnement proche.
Notons que de nombreux capteurs se sont déjà généralisées comme le GPS, l’accéléromètre  la boussole, le multi-touche, le capteur de pression pour stylet.


Il va tout de même falloir se méfier des ondes potentiellement nocives, du partage d'informations personnelles, de la dépendance et du côté addictif de ces objets et services sans oublier le coût écologique lié à l'utilisation de ces objets sans réelle utilité .