Il reste tout à faire à Google après avoir dépenser plus de 3 milliards de $ pour acheter Nest.







Suite à une belle analyse de Pierre voici ma petite contribution:



Il reste pour moi tout à faire pour que google arrive à tirer partie des objets connectés.



Pour moi les 3 milliards de $ sont très très cher payé si le but est de contrôler à terme les données de nos objets connectés; car ils ne permettent pas de créer un standard ouvert mais simplement de mettre un petit doigt de pied dans le marché des objets connectés (ici domestiques uniquement).




Qu'est ce que les constructeurs et les consommateurs peuvent il en espérer ou redouter?




Les objets domestiques sont souvent reliés au réseau par wi-fi. Ils interagissent grâce à des serveur gérés par les fabricants. Google aurait tout intérêt à proposer une plate-forme en ligne pour gérer et stocker leurs infos, mais ce n'est pas dans l'optique d'indépendance affiché par Nest (par exemple) et pas bien vu des utilisateurs pour garder sa vie privée.




Les objets mobiles d’extérieurs sont souvent reliés par bluetooth à des app stockées dans un smartphone qui se connecte occasionnellement au réseau par GSM ou par WI-FI. Même si l'application tourne sous android, google n’accède normalement pas aux données.




Pour arriver à contrôler les données des objets connectées, Google doit proposer des services web et des applications gérant ses données et les faire accepter par les utilisateurs et par les fabricants. Comme il devient fabricant, cela va aider...




De plus je considère les données recueillis par ces objets beaucoup moins rentables (mais complémentaires) que les données que google peut recueillir grâce à son moteur de recherche, son service de mail, son navigateur avec son historique, ses services de cartes, son agenda, son stockage, ses boutiques, ses systèmes d'exploitation; où nous exprimons nos besoins et envie d'achat du moment et pas de simples fluctuations d'activités quotidienne.